Conférence le 26 octobre à 10h45 au salon Chrysalide de Palaiseau https://www.facebook.com/events/408662265615731
"La nuit porte conseil" dit-on. Quel mystérieux processus aurait lieu pendant notre sommeil et qui nous rendrait plus sage et avisé ?
Quand nous dormons notre fabuleux cerveau s'active à notre insu et traite toutes les expériences vécues pendant la journée (remercions-le pour cela ! ).
Selon le modèle TAI (traitement adaptatif de l'information), stimuli sensoriels, informations, perceptions, émotions sont alors associés aux réseaux mnésiques adéquats qui intègrent les messages reçus pour une adaptation toujours plus fonctionnelle et des comportements ajustés aux nouvelles situations. Une merveille d'ingéniosité !
Mais quelquefois, le processus dérape... L'émotion est trop forte, les informations reçues ne font pas sens et ne peuvent être traitées de façon cohérente. Alors se crée une mémoire traumatique, le souvenir est comme enkysté et avec lui les sensations, émotions, croyances au moment de l'événement, figées dans un passé qui ne peut évoluer mais influence nos réactions présentes et futures.
C'est comme cela que, par exemple, une forte frayeur, vécue pendant la petite enfance peut se transformer en phobie dans des situations où d'un point de vue rationnel, rien n'est à craindre. Mais la partie qui panique alors en nous est restée coincée dans la mémoire traumatique qui n'a que la compréhension d'un tout petit enfant.
Et c'est là qu'intervient l'EMDR : grâce aux stimulations bilatérales alternées, et aux informations apportées par le thérapeute, le processus bloqué se remet en route et le traumatisme s'estompe : le souvenir est toujours présent, mais les perturbations qu'il génère dans notre vie s'effacent. Un mieux-être s'installe, nos réactions s'ajustent. Des pensées constructives amènent à une résolution adaptative.
Une technique simple au fond et étonnamment efficace et rapide, qui demande cependant le temps nécessaire pour bien cerner l'approche de la mémoire traumatique qu'il s'agit de contacter.
Tant il est vrai que tous les processus de guérison de nos traumas sont en nous et n'attendent que d'être activés. Merveilleuse nature humaine !
Comments